Centre de Création et de Diffusion Musicales

de 8 mois à 3 ans de 2 à 8 ans jusqu'à 11 ans Contes Noël

Sept d'un coup !
d'après le Vaillant Petit Tailleur, de Grimm
avec Philomène Mitaine - adaptation et mise en scène : Raymond Mitaine
conte musical

Sept d'un coup ! Sept mouches d’un coup, c’est le tableau de chasse du petit tailleur. Cet exploit le rend si sûr de lui qu’il part à la conquête du vaste monde. Sur son chemin il se heurte à des adversaires extraordinaires – géants, sanglier monstrueux, licorne malfaisante, mais sa ruse lui permet de triompher de tous, et même de la mauvaise foi du roi !

Plus sur ce spectacle :

âge des enfants
4 à 12 ans

durée du spectacle
50 minutes

espace scénique minimum
4m ouverture x 4m profondeur

UN CONTE THEATRALISE

C’est l’histoire d'un petit artisan qui, par les seules ressources de son intelligence, triomphe de ses plus puissants adversaires : qu’il s’agisse de puissance physique comme celle des géants ou de puissance sociale comme celle du roi, rien ne lui résiste à partir du moment où il se sait capable de tuer sept mouches d’un coup !

L'humour qui s’exerce contre les opposants balourds du petit tailleur n’empêche pas la poésie de se glisser  entre les mailles d’un texte taillé sur mesure sur le patron du conte...


DE LA MUSIQUE EN DIRECT

Philomène - comédienne et pianiste - fait  corps avec son instrument. Musiques, sons originaux, bruitages, tout est fait au clavier, en direct.
Schubert, Bizet, Gainsbourg, rap et rythmes actuels se rencontrent pour raconter ces aventures d’un homme du peuple qui devient roi. Ce métissage permet aux enfants de s’ouvrir aux différents styles de musique et de mesurer leurs puissances d’expression respectives.


SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

Avant le spectacle
Il peut être judicieux de lire aux enfants le conte de Grimm qui sert de base au spectacle ; cette lecture leur permettra de mesurer ensuite - à condition de les avertir qu’en matière de conte, il n’existe pas de texte canonique – l’écart qui sépare l’original de notre réécriture  (il en existe aussi beaucoup  d’autres). Le conte est un genre oral, et chaque fois qu’on le raconte, on le transforme ; la version de Grimm n’est pas la première. Son seul  privilège est d’avoir été rapportée par un auteur célèbre.
Nous pouvons mettre à votre disposition un guide de lecture pédagogique du texte de Grimm accompagné d’un résumé.

Après le spectacle
Vous pouvez vous limiter à l’aspect ludique et musical du conte ou vous engager dans un travail d’analyse théâtral complet en vous appuyant sur un dossier pédagogique documenté et concret que nous mettons à la disposition des enseignants.

01 60 68 03 37
contact@ccdm.fr

Le CCDM sur Facebook

Trouvez le spectacle
qu'il vous faut !


Livre d'or

Laissez votre commentaire !

Merci à vos troupes pour leur organisation et leur professionnalisme, tout en restant dans une atmosphère très conviviale. Le jeu sur scène et avec les décors est épatant, et les petits -comme les grands- se sont régalés !

Rolan, membre d'un CE

Très joli spectacle, le décor tout en gaieté et douceur ! Nos yeux étaient tout autant écarquillés, nous les parents,que ceux de nos boutchous ! Bravo à la troupe, Merci :-)

Anne, maman d'Abigaël (2 ans et demi)