Centre de Création et de Diffusion Musicales

de 8 mois à 3 ans de 2 à 8 ans jusqu'à 11 ans Contes Noël

Le Loup qui est devenu Clown
de Patrice Fay et Will Maës
Théâtre, ombres, marionnettes, arts du cirque

Le Loup qui est devenu Clown Jan n'est pas un loup comme les autres. Il est différent. Différent de ses frères loups, différent des hommes aussi.
Où va-t-il trouver sa place ?
Rejeté par les siens, son chemin croise celui de William - clown saltimbanque - et son merveilleux cirque ambulant. Il découvre la musique, la poésie et rêve de devenir clown. "Le plus grand des petits cirques du monde" de William et Jan présente alors son spectacle de ville en ville, pour le plus grand bonheur des enfants.

Mais il suscite la méfiance de certaines grandes personnes, notamment celle de Monsieur Boutefeu, Grand Administrateur de l'Ordre : "Des gens qui viennent d'on ne sait où, sans vrai travail, sans vraie maison...
C'est louche ! Et si un loup se dissimulait derrière ce nez de clown !"

Plus sur ce spectacle :

Un coup de coeur ! Ce spectacle nous enchante par ses messages, son humour et sa poésie.

Festival Un Air de Voyage, Eragny (95) Festival Un Air de Voyage, Eragny (95)

Envoûtant... Magie, poésie, bonne humeur, beaucoup d’humour. Très fin, très drôle, très fort. Un spectacle qui s’adresse aux petits et aux grands.

École Plateau du Moulin, Conflans Ste Honorine (78)

Une qualité rare, tant sur le fond que sur la forme. On en a plein les yeux et les oreilles ! Artiste complet, décor magnifique, poésie, humour. Merci pour les messages que vous transmettez à travers ce spectacle.

École Chabanne, Issy les Moulineaux (92)

Décors féériques, personnages drôles et émouvants. Petits et grands sont captivés.

Ecole Les Sablons, Poissy (78)

Personnages attachants, ambiance magique, délicieux moment...

Ecole, Villers St Paul (60)

Pour vaincre la peur de l'autre

Espace Manureva, à Charleville Mézières - "Le Loup qui est devenu Clown" qui mêle théâtre, mime, ombres chinoises et marionnettes, a fait l’unanimité du public !

L'Union

Difficile d'échapper à sa condition de Loup, même devenu clown... A travers ce conte musical et poétique, Will Maës sensibilise les enfants de 3 à 10 ans à la différence et à la tolérance. Résultat : des petits captivés pendant une heure !

CULTURE ET VOUS - Le Portail Culture de Melun Val de Seine

Un ravissement pour les yeux et les oreilles. Ce spectacle magnifique nous transporte dans le monde du cirque. Les décors au top ! Moment magique.

Ecole Les Grandes Terres, Conflans Ste Honorine (78)

Décors somptueux, histoire émouvante. Spectacle riche en émotion. Une heure de pur bonheur !

Ecole Clovis Moriot, La Grande Paroisse (77)

Quand le loup s'invite à l'hôpital

Grâce au projet d'un groupe d'étudiants de l'IUT de Beauvais, de jeunes patients de l'hôpital ont pu assister à un spectacle de cirque ambulant.
Roulotte, instruments de musique, chapiteau et guirlandes lumineuses, l'installation de Will Maës dénote dans les murs de l'hôpital. C'est suite à l'invitation d'un groupe d'élèves de l'IUT de Beauvais qu'il se produisait hier pour le service pédiatrique de l'hôpital.
Accueillis par le chant des oiseaux, les jeunes spectateurs prennent peu à peu place dans la salle. Quelques instants plus tard, les lumières s'éteignent et le spectacle peut enfin commencer.
Sous les yeux ébahis des enfants, Will commence son histoire du Loup qui est devenu clown. Tour à tour jongleur, funambule, magicien, dresseur de puces, l'artiste a déjà conquis son public en quelques minutes. Déjà trois volontaires lèvent le bras pour venir tenter le numéro de funambulisme, et quatre ont déjà comme projet de se lancer dans la carrière de clown.

Une bouffée d'oxygène.

Ce spectacle, Will l'a imaginé comme une ode à la tolérance. Son histoire se veut un écho aux discriminations, notamment celles envers les gens du voyage. "Le loup est un animal qui peut faire peur, qui intrigue. Mais il ne faut pas en être méfiant" explique l'artiste qui a co-créé avec Patrice Fay ce spectacle. Pour lui, venir se produire dans un hôpital est un vrai plaisir. "Un jour, le personnel médical est venu me trouver après le spectacle pour me dire que les enfants avaient retrouvé le sourire qu'ils avaient perdu, que peut-on vouloir de plus..."
Effectivement, dès le premier numéro, les enfants commencent à danser sur leurs sièges, un large sourire accroché à leurs visages. Pour eux, c'est une véritable bouffée d'oxygène. "J'aime bien venir à l'hôpital quand il y a le spectacle. Et puis le décor est joli" confie Maxime, six ans. Dylan est plutôt impatient de rencontrer le loup : "J'ai hâte de voir le loup parce que moi, ça ne me fait pas peur" expique-t-il, téméraire.
Les quatre étudiants à l'origine de ce projet sont également satisfaits d'avoir réussi ce challenge. Rassembler des fonds pour monter le projet et faire sourire les enfants hospitalisés le temps d'un après-midi.

Clémence Leleu

Courrier Picard

01 60 68 03 37
contact@ccdm.fr

Le CCDM sur Facebook

Trouvez le spectacle
qu'il vous faut !


Livre d'or

Laissez votre commentaire !

Merci à vos troupes pour leur organisation et leur professionnalisme, tout en restant dans une atmosphère très conviviale. Le jeu sur scène et avec les décors est épatant, et les petits -comme les grands- se sont régalés !

Rolan, membre d'un CE

Très joli spectacle, le décor tout en gaieté et douceur ! Nos yeux étaient tout autant écarquillés, nous les parents,que ceux de nos boutchous ! Bravo à la troupe, Merci :-)

Anne, maman d'Abigaël (2 ans et demi)