Centre de Création et de Diffusion Musicales

de 8 mois à 3 ans de 2 à 8 ans jusqu'à 11 ans Contes Noël

La Maison Bonhomme
ou l'éveil des 5 sens
version sorcière

de Jean-Jacques Guéroult
Théâtre et décor personnage géant

La Maison Bonhomme La maison Bonhomme est une maison... vivante. C’est la maison de Bulle. Mais une sorcière s’y installe et la plonge dans un profond sommeil. Avec l’aide des enfants, Bulle parviendra-t-elle à réveiller sa maison ? Pour cela, ils vont explorer l’un après l’autre ces cinq outils fabuleux que sont les mains, le nez, les yeux, les oreilles et la bouche...

Plus sur ce spectacle :

La Maison Bonhomme

Par Jean-Jacques Guéroult.

La maison-cabane à tête de bonhomme est un vrai personnage qui vit, respire, dort. Elle a même d’immenses mains manipulées par des comédiennes. Mais on lui a jeté un sort, et il faut la ranimer en découvrant les cinq sens qu’elle a perdus : odorat, ouïe, vue, toucher, goût. Quel bonheur de participer aux devinettes, comptines et jeux qui font avancer l’histoire jusqu’à l’heureux dénouement. 
Intelligent et beau.

Henriette Bichonnier

Télérama Paris n° 331

La Maison Bonhomme

C’est une maison à tête de bonhomme un peu comme les cabanes de jardin. Les yeux se ferment avec des volets, la bouche s’ouvre avec une porte, le chapeau-bibi avec cheminée-barette couvre de longs cheveux blonds. Le but du jeu est de faire découvrir les cinq sens aux tout-petits en réveillant la maison endormie comme La Belle au bois dormant. Il faut lui déboucher le nez, redresser les oreilles et dénicher ses grandes mains. Un combat amusant que les enfants livrent avec énergie en s’impliquant dans des gestes et comptines qui servent de code secret et de refrains. Quel enchantement lorsqu’on devient soi-même héros de l’histoire.
La mise en scène, les textes, le rythme sont parfaits.

Henriette Bichonnier

Télérama Paris n° 234

« La maison bonhomme »

Au théâtre du Cabestan

« C’est certainement moi qui vous êtes venus voir »
, demande la vilaine sorcière dans un sourire sardonique. Réponse des enfants : « Noooon ! ». Leur cœur est déjà tout acquis à la jolie Bulle, celle qui va les faire voyager au pays des cinq sens, celle qui va redonner vie à la maison bonhomme, en dépit de l’intrigante sorcière. Au fil du spectacle, Bulle captive les marmots en rendant chacun de ses sens à la cabane qui, dit-on, est vivante. Deux volets à ouvrir pour que les yeux apparaissent, une lumière à saisir pour leur rendre « la lueur de la vie » et le mini public acclame la bondissante Bulle. Le retour de l’ouïe devient, lui, l’occasion d’un silence religieux, balafon et bâton de pluie ôtent la parole et coupent le souffle de l’auditoire-acteur. Les chants magiques de Bulle ranimeront-ils la maison bonhomme ? Pas sans l’aide des enfants et peut-être pas sans celle des parents au jugement sans appel : « Excellent ! »...

Ph. B.

Le dauphiné libéré Édition Provençale

La Maison Bonhomme

« La méchante sorcière, elle veut prendre la maison de Bulle et puis elle devient gentille en écoutant la musique. C’était bien. Maintenant la sorcière dort dans la cabane, alors il faut pas faire de bruit. En plus, il donne un ballon aux enfants. C’est super ! » 
Claire, 3 ans, a adoré La Maison Bonhomme ou l’éveil des 5 sens, proposé par le Théâtre du Cabstan.

Dans une mise en scène efficace, servie par deux actrices de talent, la Maison Bonhomme est une belle histoire pour les enfants de 2 à 7 ans, vite conquis par « Bulle ». 
Avec douceur les actrices invitent les enfants à partager un moment de rare émotion. Du plus petit au plus grand, ils plongent avec délectation dans ce monde magique.

Le Provençal

« La maison-bonhomme » pour éveiller les sens des petits

Les enfants de l’école maternelle Robert-Lancelot ont assisté dernièrement à un spectacle de grande qualité intitulé « La maison-bonhomme ». La section des grands de la crèche municipale était également spectatrice privilégiée. 
Ce spectacle était financé par la coopérative scolaire et par les parents. Il était présenté par deux jeunes animatrices du Centre de Création et de Diffusion Musicales. 
« Le thème choisi du spectacle entre dans une action pédagogique de l’école qui est en l’occurrence "La connaissance de son corps". Il s’agit là d’une fête de l’éveil des sens pour les petits », précise Mme Guillemain, directrice de l’école. 
Le contenu de l’histoire était le suivant : la maison est vivante, mais une sorcière s’y installe et l’endort dans un profond sommeil. Intervient alors « Bulle », une petite fille qui, avec l’aide des enfants, va essayer de réveiller la « maison-bonhomme ». Pour cela, ils doivent explorer l’un après l’autre ces 5 outils fabuleux que sont les mains, les yeux, le nez, les oreilles et la bouche. Des instruments de musique furent distribués aux petits élèves qui ne se sont pas fait prier pour participer en chantant et en dansant.
Très intéressés par le spectacle, ils ont sans aucun doute raconté à maman et papa leur matinée si particulière avec moult détails.

Journal de Mourmelon Le Grand

Un spectacle mélodieux

Le 27 octobre, les tout-petits de la halte garderie, de la crèche et de la petite section maternelle ont assisté au spectacle La maison bonhomme ou l’éveil des 5 sens au centre de loisirs Jacques Prévert. Mis en scène par le Centre de Création et de Diffusion Musicales, ce conte à thème est un amusement théâtral vivant. Les enfants, rapidement pris au jeu, ont apprécié les personnages de Bulle, et celui de la sorcière, plutôt sympathique. A travers ce numéro, nos chérubins ont pris conscience de leurs cinq sens. Ces derniers ont adoré intervenir en jouant de la musique, en dansant et en chantant. Émotions, rires, magie... ont enchanté nos petits bambins.

Vivre à Lisses

Voyage à travers les sens à Thiais

Saviez-vous qu’il existe des maisons qui ont des yeux qui se ferment avec des volets, une bouche qu’on ouvre avec une porte, et une barrette en forme de cheminée ? Bulle a la chance de posséder une de ces maisons-là. D’ailleurs, sa Maison Bonhomme ressemble étrangement au visage d’une jolie petite fille blonde avec ses grands yeux bleus et son sourire malicieux. Seulement voilà : un jour, une méchante sorcière décide tout simplement d’endormir la Maison Bonhomme, qui tombe dans un sommeil profond digne d’une Belle au bois dormant.

Bulle n’est pas du genre à se laisser faire. Munie de sa seule détermination, elle va essayer de redonner à la Maison Bonhomme l’usage de ses cinq sens, aidée dans sa tâche par les enfants-spectateurs. 
Ceux-ci découvriront au passage la main douce et la main des surprises tactiles, une panoplie d’odeurs de toutes sortes, de drôles de petites lumières à attraper, des oreilles d’où sortent de drôles de sons et une bouche qui, tout à la fois, goûte, parle et chante.

On l’aura compris, ce spectacle divertissant a pour but de familiariser les enfants dès l’âge de deux ans aux cinq sens que sont la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. 
En aidant Bulle à réveiller la Maison Bonhomme, ils se retrouvent à la fois spectateurs et acteurs de l’histoire, jusqu’à ce qu’ils réussissent à mettre la sorcière à l’écart pour qu’elle arrête de faire des siennes. Alors chut ! ne faites pas de bruit, elle a enfin fini par s’endormir dans une cabane !

Florence Ruze

Le Parisien

Spectacle chargé d’émotions. Nous avons ri, eu peur. Nous avons vécu le spectacle. Merci pour la présentation, avant le spectacle, de la sorcière, bonne mise en condition. Spectacle vivant, les enfants ont chanté, tapé des mains, certains ont dansé. Spectacle pédagogique qui constitue une bonne mise en projet pour travailler par la suite sur les cinq sens.

Ecole Ste Suzanne, Orsay (91)

Plein de joie et de bonne humeur, parfaitement adapté aux maternelles ! Quel beau moment poétique ! A voir, revoir et re-revoir !

Jardin d’Enfants Solférino, Boulogne (92)

Le thème des 5 sens est véritablement présent et abordable pour les élèves. Beau, émotionnel, magique…

Ecole Maternelle Arthur Rimbaud, St Memme (51)

Excellent, tout à fait adapté aux enfants de maternelle : visuel, tactile, auditif… Des comédiennes de grande qualité qui offrent un beau moment de participation. Quelle sorcière... qui devient gentille et joyeuse ! Le « vivre ensemble » est mis à l’honneur.

Ecole Maternelle Le Petit Poucet, Bonneval (28)

Quelle joie ! Nous sommes transportés. Le décor, la comptine, les instruments, les bulles nous donnent envie que le spectacle ne s’arrête jamais. Les comédiennes sont excellentes.

Ecole Maternelle St Martin/Ouane (89)

« Maison Bonhomme » tu es LE spectacle indispensable des écoles maternelles ! Merci à vous, Sorcière et Bullotine, de nous avoir enchantés à chacun de vos passages, jamais tout-à-fait les mêmes et pourtant familières. Les enfants et moi-même ne sommes pas prêts de vous oublier et nous chanterons longtemps « Ding, ding, ding, toc, toc, toc… »

Ecole Maternelle Georges Lapierre, Evry (91)

Très belle prestation ! Les ludothécaires, les enfants et les parents ont été ravis de faire la rencontre de Bulle et la sorcière. Cela a été un plaisir de venir en aide à la Maison Bonhomme !

Ludothèque de Montfermeil (95)

Un spectacle de toute beauté, interactif, adapté à l’âge de nos petits et dont les thèmes « les 5 sens, le bonhomme, la maison, la bienveillance, l’amitié et la réconciliation » sont des domaines chers à notre projet. Un grand merci pour votre présence sur scène et l’ouverture culturelle apportée.

Ecole Maternelle Karla Gérard, Neuville aux Bois (45)

Spectacle BONHEUR qui a capté l’attention de tous, du début à la fin. Bravo pour la performance des comédiennes et les décors.

Ecole Maternelle Etienne de Lacépède, Leuville/Orge (91)

01 60 68 03 37
contact@ccdm.fr

Le CCDM sur Facebook

Trouvez le spectacle
qu'il vous faut !


Prochainement

représentations ouvertes aux particuliers

Les 3 Frères Musiciens

samedi 16 novembre 2019 à 15h30

Salle Polyvalente
77610 MARLES EN BRIE

renseignements : association Les Marloupiots - 06 85 78 78 13

Trompette, Violoncelle et... Sorcière

dimanche 17 novembre 2019 à 15h30

Orangerie du Château de la Motte Tilly
10400 LA MOTTE TILLY

renseignements : lesamisduchateaudelamottetilly.fr

Joyeux Noël Monsieur Ours

samedi 23 novembre 2019 à 15h

Salle Cour Gauthier
45170 SANTEAU

renseignements : Comité des Fêtes - 06 74 04 98 55

Le Noël au Soleil de Marie-Vanille
de 3 à 10 ans


mercredi 27 novembre 2019 à 15h

Salle des Fêtes de Freneuse
89 rue Charles de Gaulle
78840 FRENEUSE

renseignements : Médiathèque l'Oeil écoute - 01 30 98 96 00 - mediatheque@freneuse78.fr

La Maison Bonhomme
version sorcière


mercredi 27 novembre 2019 à 15h

Salle Polyvalente les Marots
10000 TROYES

renseignements : Espace Intergénérationnel - Maison de Quartier des Marots - 06 80 92 32 44

Les Contes de Millenotes
CONTES ET MUSIQUE


samedi 30 novembre 2019 à 15h30

Centre Socio-Culturel des Marnaudes
5 rue Jacques Offenbach
93110 ROSNY SOUS BOIS

renseignements : 01 48 12 17 80

Livre d'or

Laissez votre commentaire !

Bravo pour votre très joli spectacle "Joyeux Noël Mr Ours" qui a émerveillé grands et petits . Un moment de rire, de convivialité et de féerie pour les fêtes. Un grand merci à Céline et Blaise.

Estelle, Centre Social Rural de Songeons

"Nos" enfants ont été captivés par le spectacle "Bienvenue à la Ferme". C'est un spectacle très adapté à l'âge de nos petits en crèche, avec du rythme et de la poésie. Les actrices sont très accessibles et le décor très abouti. L'organisation est au point, tout le monde est très agréable, dès le premier contact de demandes d'informations jusqu'à l'arrivée de la troupe. Un grand merci à vous.

MPE La Souris Verte

Merci à vos troupes pour leur organisation et leur professionnalisme, tout en restant dans une atmosphère très conviviale. Le jeu sur scène et avec les décors est épatant, et les petits -comme les grands- se sont régalés !

Rolan, membre d'un CE

Très joli spectacle, le décor tout en gaieté et douceur ! Nos yeux étaient tout autant écarquillés, nous les parents,que ceux de nos boutchous ! Bravo à la troupe, Merci :-)

Anne, maman d'Abigaël (2 ans et demi)