Centre de Création et de Diffusion Musicales

de 8 mois à 3 ans de 2 à 8 ans jusqu'à 11 ans Contes Noël

La Maison Bonhomme
ou l'éveil des 5 sens
version tout-petits

de Jean-Jacques Guéroult
Théâtre et décor personnage géant

La Maison Bonhomme La Maison Bonhomme – maison... vivante –
est plongée dans un profond sommeil.
Bulle et Citronnelle parviendront-elles
à la réveiller ?

Pour cela, elles vont explorer l’un après l’autre les cinq outils fabuleux que sont
les mains, le nez, les yeux, les oreilles
et la bouche...

Plus sur ce spectacle :

L’éveil des sens

Le 19 janvier, la crèche Roussel Uclaf a offert aux tout-petits (dès 7 mois et jusqu’à 3 ans) un spectacle où deux comédiennes et leur « Maison Bonhomme » font découvrir aux enfants les 5 sens : le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.
Au-delà de sa mission d’accueil des enfants, la crèche poursuit un programme pédagogique visant à offrir, aux tout-petits et à leurs parents, un service de qualité. Favoriser l’éveil des enfants constitue un travail quotidien pour le personnel de la crèche Roussel Uclaf. Le spectacle la Maison Bonhomme répondait à ce souci d’éveil des enfants. Les 5 sens représentent leur premier centre d’intérêt : les enfants communiquent avec leurs sens avant de maîtriser le langage parlé. 
Le spectacle a réuni les 30 enfants de la crèche pendant 45 minutes. Ils ont été captivés par la Maison Bonhomme, géante, dotée de grands yeux qui brillent, d’une bouche qui mange et parle, d’un nez qui cache plein d’odeurs, des oreilles qui entendent des bruits insolites, et des mains qui caressent, grattent ou pincent ! Deux comédiennes, maquillées, l’une en costume de tulle rouge et en collant brillant dans le rôle de « Bulle », la petite fille qui découvre la Maison Bonhomme, l’autre, « conteuse » ; habillée d’une salopette, ont animé ce spectacle avec féerie.
Au final, la « Maison Bonhomme » a craché des bulles que les enfants ont pu attraper en mêlant le rire au rêve. Quelle fête pour les enfants ce jour-là !...

BREF n° 40

50 bambins et la « Maison Bonhomme »

Imaginez une maison bien accueillante, toute en tissu, douce et colorée, animée magiquement, ayant bouche, nez, yeux, oreilles et une grande main pour expliquer, d’une bien amusante façon, les principaux sens aux tout petits. 
Un joli spectacle, intelligent outil pédagogique, par deux animatrices spécialistes de la prime enfance : moment privilégié où l’on apprend à toucher, à sentir, à entendre et qui se termine par une féerique envolée de bulles. 
Un excellent cadeau pour l’éveil du monde des crèches Christian Gilbert et Concorde et offert par tous les parents. 
Asnières est la première ville du 92 à recevoir cette fameuse « Maison Bonhomme ». 
D’autres communes s’apprêtent à suivre l’exemple, mais nous l’abriterons encore avec grand plaisir.

Journal d'Asnières-sur-Seine

Une maisonnette pour la classe biberon

Les 50 enfants de la crèche Saint-Maurice ont assisté mardi à un spectacle spécialement conçu pour eux, >La maison bonhomme. 
Les bambins, émerveillés, ont pu dialoguer avec une maisonnette à visage humain, animée par Isabelle Grolier et Martine Orême, deux Parisiennes qui font le tour de la France avec leur spectacle. 
Marie-Colette Antonelli, directrice de la crèche Saint-Maurice, a été enthousiasmée par la prestation des artistes, au point qu’elle a pris rendez-vous avec elles pour une nouvelle séance à la rentrée.

L'Yonne Républicaine

50 enfants ont vu « La Maison Bonhomme »

La cinquantaine d’enfants de la crèche Saint-Maurice de Sens était aux anges, mardi matin. Des plus petits aux plus grands. Dans le cadre d’un spectacle d’éveil entrant dans le cadre d’un projet pédagogique, ils ont pu assister à une représentation de la troupe parisienne La Maison Bonhomme ? Un spectacle particulièrement adapté, selon Marie-Colette Antonelli, la directrice de la crèche.

Le Sénonais Libéré

« La maison bonhomme » n’a plus de secret pour les enfants

Le premier spectacle de fin d’année organisé par le relais d’assistantes maternelles du Pays des sources avait lieu, samedi après-midi, au centre social rural. Devant un public très jeune, de 4 mois à 6 ans, mademoiselle Bulle et la sorcière ont fait découvrir l’univers magique des cinq sens. 
Les soixante-cinq enfants présents ont pu regarder, écouter, chanter et danser avec les deux actrices de la troupe, venues de la région parisienne jouer la Maison Bonhomme
Christelle Tessier, responsable du relais, s’est déclarée ravie du succès de cette après-midi : « C’est un moment privilégié de rencontrer les assistantes maternelles, les parents et les enfants ».

C.P.

Courrier picard Lassigny

01 60 68 03 37
contact@ccdm.fr

Le CCDM sur Facebook

Trouvez le spectacle
qu'il vous faut !


Prochainement

représentations ouvertes aux particuliers

Ti Zistoir des Iles des Mers du Sud

mercredi 5 juin 2019 à 15h

MJC Le Chaudron
361 avenue du Vercors
77350 LE MEE SUR SEINE

renseignements : 01 64 10 24 53 - 01 64 10 24 54

Ti Zistoir des Iles des Mers du Sud

samedi 8 juin 2019 à 17h

Maison de Quartier des Espérances
112 rue du 18 juin
95120 ERMONT

renseignements : 01 34 15 75 07

La Maison Bonhomme
version tout-petits


mercredi 19 juin 2019 à 17h30

Salle des Fêtes du 11ème arrondissement
12 place Léon Blum
75011 PARIS

renseignements : dans le cadre du Forum de la Petite Enfance - 01 53 27 12 03

La Ferme Ensorcelée

samedi 28 septembre 2019 à 15h

Lycée Horticole de Ribécourt
91 rue André Régnier
60170 RIBECOURT-DRESLINCOURT

renseignements : Associaion Pays de Sources et de Vallées - dans le cadre des "Week-ends à la Ferme " - 03 44 43 19 82

Livre d'or

Laissez votre commentaire !

Bravo pour votre très joli spectacle "Joyeux Noël Mr Ours" qui a émerveillé grands et petits . Un moment de rire, de convivialité et de féerie pour les fêtes. Un grand merci à Céline et Blaise.

Estelle, Centre Social Rural de Songeons

"Nos" enfants ont été captivés par le spectacle "Bienvenue à la Ferme". C'est un spectacle très adapté à l'âge de nos petits en crèche, avec du rythme et de la poésie. Les actrices sont très accessibles et le décor très abouti. L'organisation est au point, tout le monde est très agréable, dès le premier contact de demandes d'informations jusqu'à l'arrivée de la troupe. Un grand merci à vous.

MPE La Souris Verte

Merci à vos troupes pour leur organisation et leur professionnalisme, tout en restant dans une atmosphère très conviviale. Le jeu sur scène et avec les décors est épatant, et les petits -comme les grands- se sont régalés !

Rolan, membre d'un CE

Très joli spectacle, le décor tout en gaieté et douceur ! Nos yeux étaient tout autant écarquillés, nous les parents,que ceux de nos boutchous ! Bravo à la troupe, Merci :-)

Anne, maman d'Abigaël (2 ans et demi)