de Jean-Jacques Guéroult
C’EST EN SE TROMPANT QU’ON APPREND
Les tours de magie de Félicienne sont souvent des bêtises qu’il lui faut réparer. Elle découvre ainsi les qualités nécessaires pour progresser dans la connaissance : humilité, courage, imagination et persévérance.
L’OBEISSANCE
Obéir… les enfants sont en permanence confrontés à cette dure réalité ! Mais c’est souvent de la contrainte que naît la liberté…
LA MAGIE
Jeu avec le mystère, instant d’émerveillement qui ouvre une porte sur l’au-delà de nos perceptions.
LE LIVRE
Précieux, objet privilégié pour la transmission de la connaissance, véhicule du savoir, des idées et même des émotions.
Amusant, enjoué. La trame de l’histoire est simple et fonctionne à merveille.
Médiathèque Jules Verne, Puteaux (92)
Spectacle de très grande qualité : magique, drôle, humoristique. Un contact immédiat et chaleureux avec les enfants.
Jardin d’Enfants des Nations Unies, Paris (16è)
Magique, merveilleux ! Félicienne captive les enfants, ils sont admiratifs et participent activement au spectacle, du début à la fin.
École, Verberie (60)
Félicienne suscite le rêve
Les élèves du réseau d’éducation du Val d’Armoançon ont commencé l’année au pays des fées. Au programme : rire et émotion. Les 380 enfants, de la grande section au CM2, ont assisté, en deux représentations, au spectacle proposé par le Centre de Création et de Diffusion Musicales intitulé Félicienne magicienne, à la salle polyvalente.
Félicienne, interprétée par la comédienne Hélène Famin, est une apprentie-fée qui n’aime guère obéir ni apprendre ses leçons. Pourtant, elle désire connaître les secrets de la Fée Dorée, sa maîtresse. Mais celle-ci lui interdit de lire le livre de magie.
Théâtre, musique, danse, prestidigitation… Félicienne a promené les enfants ravis dans son monde merveilleux, les faisant chanter et participer. Le rêve était au rendez-vous pour les plus jeunes.
T.D.
L’Yonne Républicaine
Le spectacle de Noël
Lundi 18 décembre, nous sommes allés à la salle de fêtes à 15 heures pour voir un spectacle de magie.
Félicienne la magicienne nous a fait des tours : elle avait une balle rouge et voulait la transformer en balle verte mais elle l’a fait grossir. Félicienne avait aussi un tube en verre, elle y a mis un foulard et a emballé le tout avec du papier. Elle a appelé Clémence pour qu’elle le tienne puis elle a voulu faire apparaître un gros bonbon mais quand Clémence a ouvert, il n’y avait plus rien dans le tube, même plus le foulard !
Félicienne avait aussi une maîtresse, la Fée Dorée qui lui rappelait toujours qu’elle devait apprendre sa chanson. Elle lui demandait aussi de trouver son chapeau et sa baguette et lui recommandait de ne pas toucher à son livre de magie. Félicienne a promis de ne pas l’ouvrir. Mais, nous nous voulions regarder alors Félicienne a fermé les yeux et a ouvert le livre. Nous avons vu un poisson, un papillon, une souris, un pot, des dents et un chat. Elle a chanté sa chanson et a de nouveau ouvert le livre et toutes les couleurs étaient parties. Alors Félicienne a rechanté et là, tout est parti.
C’est alors que les animaux que nous avions vu dans le livre sont sortis. Il y avait une souris, un papillon et un poisson. Félicienne leur a demandé conseil… Aline Zins – CM2
Lundi 18 décembre à 15 heures a eu lieu un spectacle de magie mais de la magie qui faisait rire parce que elle ratait tout.
J’ai bien aimé sa petite chanson :
« Je suis Félicienne la plus grande magicienne,
Du pays des fées, je viens pour vous étonner. »
C’était très bien. Maxime Adam – CM2
La Montagnote n°178
âge des enfants
3 à 10 ans
durée du spectacle
55 minutes
espace scénique minimum
3 m d’ouverture x 3 m de profondeur