de Jean-Jacques Guéroult
NOEL
L’histoire est une variation, sur le thème de Noël, du VOYAGE AU PAYS DES LUMIERES, dont l’univers de lumières, neige, rêve, générosité est enrichi de détails évocateurs : un sapin, une guirlande lumineuse, une mission pour les petites lumières, des cadeaux… qui vont éclairer délicieusement cette nuit de Noël.
LUMIERES ET COULEURS
Un spectacle très visuel où les lumières de couleur sont traitées comme des marionnettes. Comme les enfants, elles mangent, se déguisent, ont peur, aiment les câlins, s’endorment, rêvent, s’éveillent, jouent avec la neige.
LA PEUR DU NOIR ET LE CAUCHEMAR
C’est la peur de l’inconnu, du non identifié… Mais le Noir n’est qu’un aimable farceur qui fait de la magie blanche… et le Cauchemar goulu aux formes imprévisibles, se révèle grotesque et risible.
TRANSFORMER LES CAUCHEMARS EN AMIS
Le premier secret de Maman Rose, c’est d’apprivoiser les cauchemars en les nommant, et qui plus est par un nom gentil, en les écoutant et en leur parlant.
LA GENEROSITE
Le second secret de Maman Rose : la magie la plus merveilleuse, la lumière la plus belle, c’est celle qui vient du cœur : la lumière de la générosité…
Spectacle très riche, les enfants sont « happés » du début à la fin. La complicité entre les acteurs et les spectateurs est constante. Très beau spectacle.
Ecole du Val de Liesse, St Ouen l’Aumone (95
Des enfants captivés, heureux, un spectacle lumineux et coloré !
Ecole ND de l’Espérance, Ivry/Seine (94)
Beau spectacle, rempli de magie et de lumières.
Ecole Maternelle, Chenoise (77)
Magnifique, magique et féérique. Les enfants sont heureux !
Ecole la Providence, Paris 20e
Faut-il oui ou non tordre le cou au cauchemars ? Non, il faut les apprivoiser comme c’est le cas ici, avec une foule de couleurs sorties d’une boîte à lumière. Une excellente recette pour n’avoir plus jamais peur du noir. Fondant, délicieux…
Henriette Bichonnier
Télérama
Interactif, le spectacle, qui fait intervenir le jeune public, mêle la magie aux effets de lumière. Succès garanti.
Huguette Meunier
Les Echos week-end
âge des enfants
2 à 9 ans
durée du spectacle
50 minutes
espace scénique minimum
5 m d’ouverture x 4 m de profondeur