écoles élémentaires et tous les enfants de 2 à 10 ans
Le CCDM propose pas moins de 27 spectacles originaux à destination des écoles maternelles et élémentaires. La compagnie se produit toute l’année, avec une période de forte activité durant les fêtes de Noël.
La maison Bonhomme est une maison… vivante. C’est la maison de Bulle. Mais une sorcière s’y installe et la plonge dans un profond sommeil.
La princesse Violoncelle est triste car le roi, son père, ne veut pas qu’elle joue avec d’autres musiciens. Octave, le jardinier, aimerait bien devenir musicien pour l’aider.
Dans le grenier de son grand-père, Lilo découvre un coffre mystérieux. A peine l’ouvre-t-il que le voilà transporté en pleine mer par une violente tempête.
Quelle surprise à la ferme ! Un œuf mystérieux est apparu pendant la nuit. Sylvette et ses animaux s’interrogent. D’où vient-il ?
Trois frères partent sur la route pour apprendre un métier. Le premier apprend la flûte, le second le chant et le troisième la trompette.
Félicienne est Fée, ou plutôt… apprentie Fée. Elle n’aime pas obéïr, ni apprendre ses leçons. Pourtant elle est curieuse : elle désire connaître les secrets de la Fée Dorée.
De la boîte à Rêves de Maman Rose sortent des petites lumières de toutes les couleurs.
Il était une fois un instrument qui n’avait plus de voix. Son musicien entreprend alors un voyage au Pays des Sons.
Reinette, Reinette, où es-tu ? Reinette, Reinette, où vas-tu ? Souffle, souffle avec le vent. Où te caches-tu maintenant ?
Théo emménage dans une vieille maison dont le jardin est à l’abandon. Madame Lucienne, la propriétaire, et son gros chat Léonard ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’un enfant.
Anselme a de gros soucis ! Depuis ce matin rien ne tourne plus rond dans sa ferme. Tonio, le coq, ne chante plus pour réveiller la ferme et se prend pour Groslard le cochon !
Gouttelette naît un jour d’un flocon de neige dans une source de montagne. Elle aimerait bien savoir qui est sa maman…
Jan n’est pas un loup comme les autres. Il est différent. Différent de ses frères loups, différent des hommes aussi. Où va-t-il trouver sa place ?
Trois contes de la Savane, hérités de la tradition orale des Griots, mis en scène et racontés avec des objets et costumes de la brousse.
Lors d’une violente tempête sur la mer des Caraïbes, une yole de pêcheurs fait naufrage. Perle, la fille des pêcheurs, est alors retenue prisonnière par la sorcière des Mornes.
Au cœur de l’hiver, dans une grotte sombre, vit un ours grognon. Il repousse tous ceux qui l’approchent et ne veut pas entendre parler de Noël !
C’est la veille de Noël. En compagnie de son ami Lapinou, Myrtille s’installe au coin du feu, bien décidée à ne pas dormir. Elle veut savoir comment les cadeaux arrivent au pied du sapin.
Plume aimerait bien devenir lutin du Père Noël. Mais Claqueporte, le Gardien de la Maison du Père Noël, la soumet à trois épreuves.
Noël approche. La maîtresse demande aux enfants d’écrire une lettre au Père Noël. Mais Violette se pose des questions… Pourquoi n’écrit-on pas à la Mère Noël ?
Dans un petit village de nos campagnes sous la neige, Marie-Vanille décore le sapin avec sa maman. Elle aimerait bien passer Noël avec sa Mémé Odette, mais elle habite si loin…
La Maison Bonhomme – maison… vivante – est la maison du Père Noël. Elle est plongée dans un profond sommeil. Bulle et Citronnelle parviendront-ils à la réveiller ?
Que se passe-t-il au Pays des Lumières quand approche la nuit de Noël ?
Les contes ne découragent jamais, instruisent parfois, éclairent souvent, émerveillent toujours… Voyage dans le monde froid, au pays des neiges étincelantes…
Quand arrive la saison de Noël, Reinette, petite pomme devenue enfant, part en voyage autour du monde. Chaque rencontre l’aide à grandir et illuminer la fête de Noël.
La Guitare de Laurie voudrait jouer sa plus belle musique de Noël mais… elle perd sa voix ! Laurie entreprend alors un Voyage au Pays des Sons.
Thèmes de nos spectacles
En plus du divertissement interactif qu’offrent nos spectacles, ceux-ci comportent également une dimension éducative. Aux thèmes universels tels que la peur, la générosité ou la tolérance se superposent une grande diversité de sujets traités, comme le schéma corporel (le Voyage de Reinette), les cinq sens (la Maison Bonhomme), les animaux de la Ferme (Bienvenue à la ferme), le voyage (Lilo Pirate), les saisons (le Jardin des Saisons), ou encore le cycle de l’eau (Gouttelette au fil de l’eau) .
Ces thèmes peuvent permettre aux enseignants de réaliser des parallèles avec les savoirs travaillés en classe, notamment dans les domaines 3 et 5 du programme de maternelle, à savoir « Comprendre à travers les activités artistiques » et « Explorer le monde ».
Et parmi tous les sujets abordés dans nos spectacles, l’Esprit de Noël a la part belle !
Découvrez nos spectacles de Noël pour les écoles maternelles.
Caractéristiques techniques de nos spectacles pour enfants
Quel espace scénique prévoir pour accueillir une représentation ?
Pour la plupart des spectacles, prévoyez 5 mètres pour l’ouverture de la scène, 4,50 mètres de profondeur et 2,50 mètres de hauteur sous plafond. D’une production à l’autre, les dimensions minimales nécessaires sont variables, n’hésitez donc pas à consulter la fiche technique du spectacle en question ou à nous contacter si vous avez des contraintes d’espace spécifiques.
Combien de temps dure un spectacle ?
Nos représentations durent entre 45 minutes et 1 heure. Les spectacles sont conçus de manière à captiver l’attention du jeune public en permettant aux enfants de participer et d’interagir avec les comédiens.
Aux enfants de quels âges s’adressent les spectacles du CCDM ?
La plupart de nos spectacles sont destinés à un public âgé de 2 à 8 ans, mais plusieurs d’entre eux sont également très bien adaptés pour des enfants jusqu’à 11 ans !
Où intervient la compagnie CCDM ?
Les spectacles se déplacent en Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) ainsi que dans les départements avoisinants, notamment dans l’Yonne, l’Aube, la Marne, l’Aisne, l’Oise, la Seine Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir et le Loiret.
Vous souhaitez recevoir un spectacle ? Contactez-nous !

Les mots de nos spectateurs
École Maternelle Pauline Kergomard, Pussay (91)
Très participatif et vivant. Un jeu de grande qualité de la part des comédiens. Merci pour la magie…
École Perrault, Montsoult (95)
Plein de poésie et de malice. Le décor soigné et bucolique, les fines marionnettes en jeu d’ombres et les bruitages nous ont charmés. Les enfants participent en restant attentifs.
École Maternelle, Sandillon (45)
Voilà longtemps que nous n’avions pas vu un si beau spectacle. De très belles marionnettes et une histoire bien adaptée à nos élèves. De belles valeurs !
École La Challe, Eragny (95)
Un régal, tout se déguste : les décors, les personnages, l’histoire, le texte et surtout le jeu de l’acteur qui anime avec brio cette histoire pleine de rebondissements. On rit, on a peur et on s’amuse.
École Debussy, Rouen (76)
Merveilleux spectacle aux décors très joyeux et soignés. L’animation de l’artiste provoque les rires et l’émerveillement des élèves. Le scénario de l’histoire est cocasse et séduit l’imaginaire des enfants. Il n’y a plus qu’à travailler pour profiter à nouveau de ce spectacle !
École Maternelle, Vailly/Aisne (02)
Très intéressant. Plusieurs histoires en une. Deux comédiennes très expressives et douces, une chanson facile, beaucoup d’idées à exploiter.
École La Borde, le Vésinet (78)
Moment exceptionnel, très bien écrit, très bien rythmé, très drôle… très adapté aux enfants.
N’attendez plus pour réserver votre représentation !